retour en France

La Roche-sur-Yon  •
c' était dans la nature des choses que de revenir au point de départ. Nous avons donc traversé la france d' est en ouest, de la Haute-savoie à la Vendée en passant par Sallanches ( magnifique vue sur le Mont-blanc que nous avions traversé par le tunnel ), puis Annecy très rapidement ( pluie...), cam...

randonnée pédestre en val d' Aoste (Italie)

Settimo Vittone  •
la montagne nous retient encore: ce sera notre dernière rando ( 3 septembre ) dans les hauteurs autour de Settimo vittone, à l'entrée du Val d' Aoste. belle rando sur des chemins mulatiers enpièrrés par des générations de paysans, artisans. Ces espaces sont encore habités aujourd'hui: chèverries, ha...

Milan (Italie)

Monza  •
Blanche et rose l'incontournable cathédrale de Milan !...près de 1800 sculptures, c'est grandiose ! Quelques unes retiendront notre attention.......mais il y en a tant ! nous reviendrons ! Yanick

Como le lac (Italie)

Montorfano  •
2 jours près du lac de Côme, des copains de Bretagne Claudine et Bernard sont venus nous rejoindre pour découvrir l'endroit...nous poursuivrons ensemble à Milan. Sympa cette intermède avec les copains ! c'est très beau mais aussi très chic ! Yanick

Vérone ou l'opéra (Italie)

Vérone  •
Flâneries dans le centre ville historique dont le vieux pont... Le soir nous sommes allés à l'opéra dans les Arènes. une première pour nous. Entre nous j'ai un peu "tiré par la manche" André Sachant qu'il y a une programmation des grands opéras tout l'été, j'aurai préféré voir Carmen mais nous avons...

la chapelle de Giotto à Padoue (Italie)

nous voulions voir cette chapelle mythique dans l'art occidental; beaucoup d'émotions pour ce travail sublime de Giotto et de ses 40 collaborateurs qui, sur la commande de Enrico Scrovegni, réalisèrent cette fresque qui couvrent l'ensemble des murs intérieurs de cette chapelle de style gothique. la...

Padoue et Giotto (Italie)

Vérone  •
grâce à un camping sympathique en pleine ville, nous avons pu visiter tranquillement LE chef d'oeuvre de cette ville: les fresques de Giotto peintes dans la chapelle de Enrico Scrovegni, élevée en mémoire de son père. je cite un article du site "italia.it": "Dans l’ensemble la sensation pour les vis...

Gemona, les Alpes Juliennes côté Italien

Gemona del Friuli  •
Bel emplacement pour un petit camping dans les montagnes... et hop dès le lendemain nous partons pour une rando et voir de plus près les montagnes qui nous entourent on y va piano, il fait très chaud ! Yanick

la montagne à vélo (Slovénie)

Radovljica  •
Nous avions acheté une carte des sentiers pédestres ou cyclistes. après l'examen de ce qui paraissait adapté à nos qualités physiques nous avons choisi ce court tour à vélo, dans la vallée et les montagnes environnantes. le parcours, de 32 kms est passé à plus de 40, avec quelques beaux raidillons....

voir Bled (Slovénie)

un site immanquable, mis en avant sur tous les guides de voyage ; noir de monde, comme aux Sables l'été ! la découverte à vélo a donc été préférée et ne nous a pas déçus. en fait il faudrait voir ce lieu sous toutes les couleurs du jour et des saisons, y habiter quelques mois, par exemple. Ce n'est...

Ljubljana (Slovénie)

Kamnik  •
La capitale slovène est à seulement 25 kms de notre camping, le voyage s'est donc fait sans la caravane. Nous n'en avons visité que le centre historique, dont une montée au chateau pour découvrir, en bas, l'étendue de cette capitale. Toujours ce charme des villes du Centre Europe, colorées, baroques...

de Maribor à Ptuj (Slovnénie)

Maribor  •
Après notre bref passage en Autriche nous sommes arrivés en Slovénie par Maribor. Initialement nous n'avions pas prévu d'aller dans ce pays mais les échanges avec d'autres voyageurs ont attisé notre curiosité ! Quel bonheur ! pays de montagnes et de lacs avec de multiples possibilités de randos à vé...

Graz et son château ( l'Autriche en bref )

Graz  •
cet unique arrêt en Autriche nous permet de visiter le chateau ( yanick ) et le musée d'art, pour moi; cette découverte des oeuvres du 15e au 18e a été magique: magnifiques sculptures en bois, tableaux tout aussi stupéfiants de fraîcheur et même de modernité pour certains, le tout dans une mise en s...

lac balaton et les thermes (Hongrie)

Lengyeltóti  •
un lac vénéré par les hongrois et par tous les touristes étrangers qui envahissent ses berges l' été; je n'avais personnellement pas trop envie d'y rester; nous l'avons donc vu brièvement, sous la pluie et le vent, presque la Bretagne ! et puis nous avons séjourné à quelques kilomètres dans un campi...

Pecs et ses céramiques (Hongrie)

Pécs  •
il y a des surprises même pour un voyageur qui a préparé son voyage: je croyais voir dans Pecs la ville ottomane qu'elle fût; nous y avons vu en effet l'église-mosquée ( anciennement mosquée puis transformée en église...) mais il fallait aussi compter avec la famille Szolnay, des céramistes hors-pai...

Retour en Hongrie par Szeged (Hongrie)

encore une ville "art nouveau" tant il y a de belles réalisations architecturales ! on s'y arrête donc avec plaisir. André

Timisoara, capitale culturelle européenne en 2021(Roumanie)

Timişoara  •
cette "ville des roses" ( nombreux parcs..) évoque plus pour nous les évènements de la révolution de 1989, elle a commencé ici et s'est ensuite étendue à tout le pays. Ces évènements sont présentés dans un Musée de la mémoire, un sujet cependant encore controversé aujourd'hui, du moins pour ses inte...

les portes de fer du Danube (Roumanie)

Orșova  •
Difficile à commenter... L' endroit est magnifique le lit du Danube se resserre entre deux montages abruptes. Sur la rive droite la Serbie, et la rive gauche ( où nous sommes ) la Roumanie. C'est un des endroits mythiques de l' Eurovélo6, le parcours cycliste de St Brévin à la mer noire; on a croisé...

Targu Jiu ou la ville de Brancusi (Roumanie)

Târgu Jiu  •
Quelques sculptures dans la ville de Constantin Brancusi dont la colonne de l'infini ma préférence Normalement la commande était d'une douzaine d’œuvres mais l'époque était loin d'être favorable (fin des années 30) un musée à Paris où il a passé une partie de sa vie. Assitant de Rodin, selon le guid...

Monastères Orthodoxes (Roumanie)

Horezu  •
Nous n'avons jamais tant visité de monastères ou églises (généralement orthodoxe en Roumanie) en autres pour leurs peintures ! Faut dire qu'il y en a beaucoup, les villages ont au moins deux églises! voyons de plus près...

Rencontres roumaines

Bengești  •
Sur les recommandations d'une copine nous sommes allés à la rencontre de femmes roumaines, parmi les trois Mihaela a vécu en Vendée. cela nous a permis d'échanger et surtout d'un peu mieux comprendre les Roumains ou leur histoire récente. (photos à venir)

Camping et le quotidien"Roumain"

Curtea de Argeş  •
Les camping en milieu rural nous rappelle nos souvenirs d'enfance à la campagne.. vaches qui reviennent du pré le soir...grognement du cochon qui parfois était notre voisin (l'autre côté de la haie)... Effectivement on ne voit pas le cochon sur la photo...mais avec un peu d'imagination...il est dans...

la mer noire (Roumanie)

Năvodari  •
Sur les conseils de Nina gérante du camping de Murighiol nous voilà partis pour un bain dans la mer noire faut dire que cette petite plage n'est pas d'un accès évident...il faut passer par une zone industrielle résultat: la plage est belle , bien aménagée et tranquille. Nous sommes ensuite revenus v...

A Murighiol dans le Delta (Roumanie)

Murighiol  •
nous avons fait fait une super ballade en bateau avec AndreÏ (le patron du camping), avec nous, une famille belge.. et hop dès 6H du matin, une belle virée dans le delta pour découvrir l’environnement et les oiseaux. Magique ! Andréï qui au passage relève une nasse Pélicans et cormorans Yanick

Costache Negri (Roumanie)

Costache Negri  •
Village "jumelé" avec la Roche Sur Yon depuis 1989 (soutien pour l'adduction d'eau) Emilia la maire de la commune nous a reçu généreusement "en privé" elle n'a pas manqué de nous faire visiter son village et un petit musée (histoire locale) Ravis de rencontrer des habitants pour échanger nous avons...

Rando dans les Carpates (Roumanie)

Cârța  •
Et hop c'est parti, deux randos pour avoir un aperçu des paysages des Carpates ! D'abord dans les gorges de Cheile Turzil.... Ah oui on monte tout en haut...un bon dénivelé de 400 m un peu rude...! mais çà vaut le coup on était seulement à 1200 mais avec de superbes paysages très ouverts. Et aujourd...

arrivée en Roumanie

Turda  •
Dès que l'on arrive on voit tout de suite une différence avec les autres pays. Alors voilà, si les routes sont praticables, elles sont très "cabossées" on y va doucement.. Une impression de pays plus traditionnel et peut-être plus pauvre. Les chiens errants c'est bien une réalité...Comme dit André l...

du bon vin aux oies sauvages (Hongrie)

Hortobágy  •
il fallait s'y attendre, le goût du (bon) vin ne se perd pas; nous avons donc commencé à y goûter à Eger lors d'une fête du vin précisément: beaucoup de stands, une foule dense , des plats nouveaux pour nous dont une crêpe repassée au fer ! why not, n'est-il pas ? ce breuvage favorisant les relation...

des moiss'bat au beau Danube vert (Hongrie)

Komárno  •
changement d'échelle sur la route vers Komarno/Komarom ( frontière hongroise ): nous quittons la petite ferme de Lucia et Milan pour nous retrouver sur la route entre des convois de moissonneuses destinées à des champs de plusieurs centaines d'hectares ! deux mondes agricoles coexistent donc. le Dan...

Budapest (Hongrie)

Budapest  •
une première pour nous ! pour changer, nous avons visité Budapest avec le bus touristique. Un vrai sketch ! tout allait trop vite ! le fond musical classique genre "disque rayé"... bref on a quitté le bus au grand marché central. flânerie et repas local (goulasch) çà nous va mieux. Ambiance sympa. B...

Detva ou accueil à la ferme (Slovaquie)

Detva  •
Nous avons été chaleureusement accueillis par Lucia et Milan dans leur ferme. c'était une belle rencontre. ils sont francophones ce qui évidement facilitent les échanges! Nous vous recommandons l'adresse ! la Slovaquie mérite le détour. (Ce qui nous manque dans le voyage c'est la maîtrise de l'angla...

Tatranska Lomnika (Slovaquie)

Tatranská Lomnica  •
Nous sommes au cœur des montagnes des Tatras ! nous avons choisi plutôt le versant slovaque parce que moins touristique comparé à son voisin polonais. Hier nous avons pris un peu de hauteur ! et hop une petite montée en télécabine et une belle perspective à 1700m. aujourd'hui nous avons fait une ran...

rando, chateau médiéval et Levoca jolie ville (Slovaquie)

Levoča  •
quoi de mieux qu'une modeste randonnée dans la montagne, autour du camping de Levoca ? et puis cette visite au chateau ( en cours de rénovation, ça se voit..) de Spissky Hrad, qui se tenait il y a bien longtemps sur la frontière Nord de la Hongrie; détruit après un incendie vers 1780, il est aujourd...

Slovaquie à Kosice

Košice  •
Arrivés dimanche 30 juin en Slovaquie. nous avions prévu de camper près d'un lac, il faisait très chaud. Mais les campings étaient plus que complets et en plein soleil. Nous sommes allés jusqu'à Kosice. L'endroit nous a plu. A noter un théâtre Rom dans la ville (selon le petit fûté). Exceptionnel. A...

les Bieszczady ou l'ours introuvable (Pologne)

Ustrzyki Górne  •
on nous avait parlé de l'ours, plutôt des ours qui sont très nombreux ici et dans toutes les Beskides, ces montagnes au Sud-est de la Pologne et au nom imprononçable ( essayez avec le titre de cet article !). en fait je n'en ai vu ( en faux ) qu'au Mocak, le musée d'art contemporain de Varsovie; j'a...

Cracovie (Pologne)

Cracovie  •
On est arrivé dimanche 23 juin à Cracovie. Le centre ville est très beau notamment le ryneck (traditionnellement place du marché) avec les plus beaux bâtiments. Mais il y avait un monde fou ! Nous sommes vraiment dans un mouvement de tourisme de masse et par conséquent nous aussi...Alors on est sort...

revoir Kielce (Pologne)

Suchedniów  •
c'était il y a longtemps, pour soutenir une famille polonaise, j'étais venu ici dans cette ville que je redécouvre ; ville de province mais animée culturellement, aux portes des - petites - montagnes. Visite à pied cette fois, dans une ambiance musicale et de kermesse: fête de la musique probablemen...

Varsovie ou Warsawa (Pologne)

Varsovie  •
Varsawa doit son nom à la légende qui dit, qu'une petite sirène qu vivait au bord de la Baltique rencontra deux amants Wars et Sawa à qui elle demanda de fonder la ville sur les bords de la Vistule.En échange elle promit de protéger les habitants. On connaît l'histoire... elle eut fort à faire. Comm...

Plein Sud en passant par Torun (Pologne)

Toruń  •
bon, ce n'était pas prévu, nous devions encore aller vers l' Est, dont la Lituanie; ce sera pour l'année prochaine ! nous décidons de rejoindre Varsovie et de prendre un peu de temps: soit un séjour de 3 jours à Torun, ville universitaire avec une très belle vieille ville. un voisin allemand nous av...

Gdansk fenêtre sur la Baltique (Pologne)

Gdańsk  •
arrivée à Gdansk dans un camping tout près de la plage il faisait très beau et donc bain dans la Baltique; l'eau un peu fraîche mais une très belle plage. Le lendemain journée consacrée à l'espace mémoriel du mouvement Solidarnosc, dont c'est le trentième anniversaire cette année. Reconnaissance off...

Stargat, joyau de Poméranie (Pologne)

Szczecin  •
surprise que de découvrir dans cette ville moyenne ( 70 000 Hab., à 25 kilomètres de Szczecin ) un joyau architectural, témoin de sa longue histoire de capitale de la Poméranie. dont cette basilique de briques de style gothique et plusieurs tours de l'ancienne ceinture de la ville. hôtel de ville J'...

arrivée en Pologne

Notre arrivée fut un choc visuel ! surabondance de panneaux publicitaires ! camping "bricolé" à la polonaise ! loin du dernier camping allemand où tout fonctionne avec la carte à puces... Szczecin ville à 25 km de la frontière allemande sur l'Oder fleuve "frontière" entre l'Est et l'ouest, chargée d...

Hambourg, plus fort que Marseille (Allemagne)

Hambourg  •
Cette ville nous a fait penser à Marseille, mais en beaucoup plus grand. Les docks réhabilités sont magnifiques, dont l' Elbphilharmonie - moderne sur ancien - des architectes suisses Pierre de Meuron et Jacques Herzog. Les canaux évoquent aussi Venise. visite locale à Deichtor-hallen (ancien dock a...

Un âne, un chien, un chat, un coq: où sommes-nous ? (Allemagne)

Brême  •
n'oublions pas les animaux dans ce périple artistico-cycliste. Brême nous en donne l'occasion: cette sculpture, sur la Grande place, rappelle les animaux des contes de Grimm. Nous avons, sous le soleil, fait un petit tour à vélo au centre ville et découvert une fois de plus la beauté architecturale...

bivouac et camping, le luxe des voyageurs (Hollande)

Oude Pekela  •
après la Ville, c'est enfin la campagne hollandaise, très verte, très pommes de terre aussi, tant cette culture domine le paysage; pas étonnant que Van Gogh ait peint des "mangeurs de pommes de terre", la tradition dure ! Nous nous sommes donc posés successivement le long d'une digue, dans le parkin...

Van Gogh, dernière visite ( Hollande )

Amsterdam  •
après Auvers-sur-oise, après Nuenen, il restait le Van gogh museum d' Amsterdam, nous y étions cet après-midi; cette visite sera le dernier hommage à ce grand artiste. Nous avons vraiment apprécié, à l' exception des photographies interdites dans les 3 étages de cette exposition. Le lecteur devra se...

Artzuid: une ballade artistique en Amsterdam

par un beau dimanche ensoleillé, randonnée au coeur d' Amsterdam. Marche d'approche par le Vondelpark pour atteindre les premières oeuvres, plus d'une centaine au total dans cette biennale de sculptures. En voici une sélection: Out , de Elsa Tomkowiak Your dog , de Yoshitomo Nara nous est bien sympa...

Vous avez dit Nuenen ? (Hollande)

Vianen  •
retour en arrière sur cette petite ville du Brabant hollandais où Vincent Van Gogh vécut 2 années; nous y avons visité longuement un petit musée très bien fait et à l'accueil sympathique. il y a en particulier beaucoup de dessins de paysans ou tisserands. Ce fût un bel après-midi; nous poursuivrons...

En passant par Nuenen (Hollande)

La Belgique nous paraît loin bien que nous l'avons quittée que ce matin, fin de matinée. Entre temps nous avons visité Anvers à bicyclette ( environ 25 kms ): toujours une Grande place et des rues animées et puis un magnifique parc où trônent les sculptures de grands artistes d'hier et aujourd'hui (...

première capitale étrangère (Bruxelles)

Bruxelles  •
il fallait bien commencer par ceci détail sur l' hôtel de ville, sur la Grand'place de Bruxelles. Cette ville a vraiment beaucoup d' atouts; nous l'avons visitée à pied, le centre et le quartier d' Ixelles où subsistent beaucoup de maisons style Art nouveau, initiées ici par l' architecte Horta. Occ...

Auvers-sur-oise, en hommage à Vincent

Auvers-sur-Oise  •
Vincent van Gogh bien sûr, qui y séjourna en 1890 et mourut , au bord de l' Oise, tant fréquentée par les artistes impressionnistes. Le chemin pour arriver ici a été pour nous moins dramatique, mais cependant bien aventureux; un premier arrêt technique près de Cholet pour installer une batterie anne...

confort en camping ou bivouac

La Roche-sur-Yon  •
notre Berlingo citroën a désormais pour mission de nous transporter et de tirer une Eriba pan familia de 1998, achetée d'occasion en Touraine. Nous voyagerons ainsi avec notre "sweet home" dont Yanick rêvait secrètement. nos vélos voyageront au chaud dans la Berlingo. le départ est prévu vers le 15...